
L'ASSOCIATION
ET SES ACTIONS
Un groupe d'africains de la diaspora, assisté de personnes de bonne volonté désireux de s'investir dans des actions de développement en Afrique.
Nous soutenons et encadrons des micros-projets et initiatives portés par des individus motivés issus de la société civile africaine.
ACTIONS.
Les projets bénéficiaires du concours de Daraja la Afrika sont choisis parmi les propositions des membres. Chaque membre peut faire des propositions motivées de projets à soutenir. Les propositions sont envoyées à tous les membres pour examen pendant un délai donné à l’issue duquel, dans le cadre d’une assemblée virtuelle (forum de discussion en ligne, téléconférence via SKYPE), on échange et décide. Nous avons démarré sur de petits projets, pragmatiques, intéressants portés par des individus enthousiastes et motivés, à l’origine d’idées utiles, ingénieuses.
Type de projets
Les projets sont choisis sur la base de leurs mérites propres et de l’expertise disponible au sein du groupe ou accessible au groupe à travers ses contacts.
Il peut s’agir de projets existants, ou de projets au stade de la conception auxquels nous apportons un conseil et éventuellement une aide financière, et dans un deuxième temps, d’une participation plus concrète avec envoi de professionnels sur place , et éventuellement à long terme, de projets montés et mis en œuvre intégralement par Daraja la Afrika.
Exemples d’interventions possibles:
-
Envoi d’un comptable pour aider les promoteurs d’un projet de junior entrepris encore à passer de la phase conceptuelle à la concrétisation et à démarrer leurs activités dans un village,
-
Aide apportée à distance ou in situ à une société existante, dont le projet nous semble viable mais qui a des problèmes ( de gestion de ses finances, de développement de ses marchés),
-
Envoi d’un comptable pour une période donnée afin de répondre à un besoin ponctuel de ressources humaines au sein de la junior entreprise de l’exemple n°1.
Axes d’action prioritaires mais non exclusifs: Projets impliquant des femmes, des jeunes, des artistes, des malades, puisqu’il s’agit de groupes souvent désavantagés dans la répartition des flux d’aide.